26/02/2007

Histoire de la confrérie des archers

Résumé de l’histoire de la Confrérie

 

Le 18 octobre 1416, Guillaume IV de Bavière, comte de Hainaut, institue à Soignies une compagnie d’archers sermentés pour la garde et la défense du pays.

Cette compagnie est placée sous le patronage de Saint Sébastien.

 

Un an auparavant, le 25 octobre 1415, la fleur de la chevalerie française avait été anéantie à Azincourt par les archers et les piétons du Roi d’Angleterre, Henri V de Lancastre. En réalité, il ne s’agissait que d’une répétition des batailles de Crécy (26 août 1346) et Poitiers (19 septembre 1356).

En ces temps troubles, les habitants de Soignies souhaitaient posséder une milice efficace.

 

La pièce maîtresse de l’équipement de ces compagnons est l’arc d’if, le célèbre long bow des anglais. Ce type d’arc était encore utilisé il y a quelques années par nos archers. A l’époque, les autres pièces de l’équipement sont : « Ung cappellet, une huvette de fier, deux cordes et deux dousaines de flecques enferées ».

 

Par la suite, Philippe le Bon ( en 1443), Charles le Téméraire ( en 1469), Maximilien d’Autriche (en 1494), Philippe le Beau (en 1503) confirmèrent l’existence de cette Confrérie.

 

Les compagnons possédaient quelques privilèges dont la faculté de circuler en armes parmi tout le comté de Hainaut, l’accord d’une solde,….

 

Ces archers participèrent à de nombreux concours à l’arc tels que Gand (1428), Lierre (1430), Louvain (1464,1534,1552). En fait, les sonégiens rencontrèrent la plupart des Confréries d’archers des Pays-Bas.

Progressivement, au fil de l’évolution des techniques de la guerre, l’aspect sportif et récréatif pris le pas sur l’aspect défensif.

Comme toute Confrérie, les archers de Saint Sébastien et ensuite de Sainte Christine, prenaient part à la procession de la Pentecôte et aux réjouissances publiques.

 

Après une mise en veille lors des années 90, la confrérie a été redynamisée par son Président actuel, Pierre Laurent.

Soignies possède de nouveau sa compagnie d’archers qui s’entraînent tous les samedi sur les fortifications.

 

Pascal Cools


En 2003, la Société Royale des Archers Sainte-Christine, dite le Bon Vouloir est devenue asbl Les Archers Sainte-Christine. Les archers se réunissent tous les samedis dès 14h00 au jardin des archers, rue Ferrer à Soignies.

Bientôt paraîtra un compte rendu des activités, mais avant un salut fraternel à quelques anciens dont nous avons retrouvé trace.

 

 

16:40 Écrit par Les Archers Son dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.